Joomla 3.1 Template by iPage Coupon

Introduction à OpenStreetMap

Publication : vendredi 12 février 2016

Dans de nombreux pays du monde, les données géographiques sont imprécises, obsolètes ou inexistantes. Dans d'autres pays, des organismes proposent des données plus complètes mais ne les mettent malheureusement à disposition que sous des licences qui restreignent les possibilités d'utilisation.

Or, il existe aujourd'hui avec le projet de cartographie libre et contributif OpenStreetMap (OSM) un outil formidable pour remplir les blancs dans les déserts cartographiques. Sur OSM, n'importe qui peut en effet participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il vous suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! De plus, toutes les données sont mises à disposition sous une licence libre qui permet leur exploitation pour tous les usages, y compris commerciaux. Elles sont donc durablement utilisables par tous les acteurs (pouvoirs publics, entreprises) pour le développement des territoires.

Les données attributaires

Publication : lundi 4 janvier 2016

OpenStreetMap est un projet lancé en 2004 qui propose aujourd'hui une grande quantité de données sur des thématiques très variées : routes, bâtiments, cours d'eau, commerces, équipements publics, bornes incendies, numéros d'adresse, etc. Toutes ces données sont stockées dans un format spécifique qui permet aux contributeurs de participer à la création des données sans avoir à maîtriser les concepts du monde de la géomatique. Voyons un peu le fonctionnement de ce système et comment cela permet à des contributeurs du monde entier avec des compétences très diverses de construire une base de données géographique aussi complète.

En savoir plus

Sources autorisées pour la contribution

Publication : vendredi 8 janvier 2016

Pour contribuer à OSM, il est possible de se rendre sur le terrain avec un GPS ou un plan papier et d'y faire des relevés. Mais il existe également des sources complémentaires qui permettent de contribuer à distance en y récupérant les informations. Par exemple grâce à la couverture globale d'images aériennes haute résolution mise à disposition par Bing Map, il est possible de tracer tout ce qui est visible sur les images : routes, bâtiments, cours d'eau, couverture des sols, passages piétons, etc.

En savoir plus

Structure des objets géographiques

Publication : vendredi 8 janvier 2016

Pour la création et le stockage des objets géographiques, le projet OpenStreetMap utilise une structure un peu particulière qui a été avant tout pensée pour permettre à tout le monde de pouvoir contribuer facilement. On peut ainsi ajouter et éditer des données sans avoir à connaître les concepts habituels manipulés par les professionnels de l'information géographique. Mais la force de ce modèle c'est que cette simplicité permet quand même de faire beaucoup de choses ! Et pour les contributeurs plus aguerris qui souhaitent aller plus loin et passer à la description d'objets plus complexes, il y a aussi des solutions qui sont proposées. Dans la suite de cet article, je vais entrer dans le détail de tous ces éléments en les illustrant avec des exemples concrets d'utilisation.

En savoir plus